Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les plantes nyctaginacées

tpe de trois 1er S sur l'influence de la lumière sur le mécanisme d'ouverture des fleurs nyctaginacées.

différence entre le soleil et la lune

différence entre le soleil et la lune

Nous avons tout d’abord cherché les différences entre la lumière de la lune et celle du soleil comparant:

- leurs spectres de lumière

- leurs particules

-et leurs puissances.

Sachant que la lune reflète la lumière du soleil, son spectre de lumière est le même. Ayant un maximum d’ondes émissent de 504 nanomètre. La quantité d’énergie libérée dépend de la longueur d’onde qui la transporte, plus l’onde est courte plus la quantité d’énergie transportée est grande.

Les deux lumières venant d’une même source visible, elles sont composées de particules appelées « photons ».

Pour qu’il y ait une émission de lumière il faut qu’au sein d’un atome, les électrons changent de niveau d’énergies, on parle d’excitation. Lorsqu'un électron passe à un niveau d’énergie supérieur et que celui-ci retombe au point de départ c’est-à-dire le niveau initial, l’électron émet une énergie, un photon est alors libéré. Cette énorme quantité d’énergie est en réalité des ondes électromagnétiques modélisées sur un corps noir de 5800 kelvins (température à la surface du soleil)

Même si la lune est en phase de pleine lune, ce qui correspond à ça brillance maximal ( jusqu'à 1 lux en zone tropicale) , elle brillera toujours moins, environ 0,2 lux(unités de mesure de la puissance de la lumière) soit 500 000 fois moins que le Soleil.

La seule différence serait donc la puissance entre ces deux lumières, et cela influencerais la photosynthèse des plantes nyctaginacées par rapport au plantes diurne.

Il faudrait donc trouver comment cette différence de puissance affecte la photosynthèse et l’épanouissement des fleurs nyctaginacées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article